Un outil précieux pour la planification fiscale : l’OFFSHORE

LES ILES SEYCHELLES

Les îles SEYCHELLES, paradis terrestre et fiscal Archipel composé d’une centaine d ‘lles perdues dans l’Océan Indien au Nord des ILES MAURICE et de la REUNION et à l’Est du Continent Africain est composé de deux groupes d’Iles:

Les Iles “habitées et les Iles vierges dont fait partie ALDABRA Ile proclamée
“lieu d’intérêt mondial par les Nations Unies qui est une réserve protégée.

LE PAYS

Les Iles Seychelles  sont  composées d’une trentaine d’îles et d’une soixantaine d’îlots, perdues dans l’océan Indien au niveau de l’équateur (4° de latitude sud).

Sa superficie terrestre globale est de 410 km² repartie sur  1.300.000 Km² d’océan.

Le  nombre de Seychellois avoisine  90 000 habitants, la plupart résidant sur les îles principales MAHE et PRASLIN.

La capitale des Seychelles est VICTORIA.

Les Iles Seychelles sont des îles coralliennes ou granitiques, au climat équatorial, hors de la trajectoire habituelle des cyclones.

Des blocs de granit pesant plusieurs centaines de tonnes, sculptés par l’érosion sont suspendus aux montagnes, ou gisent sur les plages de sable blanc.

La nature exubérante trouve sa place entre les blocs de granit, et envahit les moindres parcelles de terre.

Les Iles Seychelles restent un des endroits au monde où la faune et la flore sont très protégées, plusieurs sites naturels sont classés patrimoine mondial.

La nature est restée intacte avec multitude de plantes endémiques.

LA POPULATION

La population des Seychelles est métissée. Les ancêtres des Seychellois viennent de plusieurs pays, France, Angleterre, Afrique, Indiens.

Ce mélange racial donne une palette de type de personnages. Aussi il est  impossible de décrire un seychellois, il peut être Blond aux yeux noirs ou Noir aux Yeux verts ….

Une sculpture placée au centre de VICTORIA représente les trois continents, origine du peuple des Seychelles.

La religion est très majoritairement catholique.

L’ECONOMIE:

Les secteurs économiques Seychellois sont constitués essentiellement de la pêche (usine de Thon), du tourisme et de l’offshore.

Beaucoup d’investisseurs étrangers sont présents dans le secteur touristique .La politique en vigueur favorise les investissements.

La monnaie officielle est la Roupie Seychelloise (1 Euro = 14.5 Rs).

Les principales devises sont  acceptées dans le pays , il est possible de payer par Carte Visa.
Il n’existe aucun contrôle des changes.

Cet archipel stable politiquement est dirigé par le président MR Danny FAURE qui a remplacé JAMES MICHEL, élu démocratiquement en Juillet 2006, réélu en Mai 2011 puis en décembre 2015 et démissionnaire en Octobre 2016.

FORMALITES D’USAGE:

Permis de Séjour:
Aucun visa n’est exigé pour l’entrée aux Seychelles, toutefois, le visiteur doit être muni d’un billet de retour.

Un permis de visite d’un mois est délivré à l’aéroport.

Sur place, le visiteur  pourra obtenir  un permis de résident d’une durée de 3 mois renouvelable une fois, sans autre formalité qu’un caution bancaire et un passeport valable 6 mois après son départ.

Permis de Travail:
Le résident doit faire une demande particulière pour être autorisé  à travailler aux Seychelles. Certains secteurs d’activité sont réservés à la population locale.
Il est préférable de se renseigner auprès des autorités gouvernementales avant de déposer votre dossier.

CARTOGRAPHIE SOMMAIRE DES SEYCHELLES:

  • MAHE: la plus grande des îles et la plus peuplée (60 000habitants). Elle mesure 27Km de long et 7Km de large .Le point culminant est à 930M au dessus de la mer. Sur cette île, se trouve VICTORIA, la capitale et l’Aéroport International.
  • PRASLIN: 2ème plus grande île (8 000habitants) est à 15mn de Mahe en avion , ou une heure en bateau. Sur cette île, se trouve la célèbre « Vallée de Mai », forêt vierge faisant partie du patrimoine mondial, où est présent le  coco de mer ou « coco-fesses », symbole des Seychelles.
  • LA DIGUE:  3ème île par sa densité de population mais 4ème par sa surface  est à 30mn de bateau de Praslin.  Sur cette île, le moyen de transport traditionnel est le char à bœufs  et le vélo.
  • SILHOUETTE: 3ème île par sa surface, elle est visible depuis la plage  de Beau Vallon (Mahé), sa population est de 150 personnes environ
  • ILE CURIEUSE: le protégée de 2,7 Km de long en face de Praslin; population réduite à quelques personnes, mais peuplée de plusieurs dizaines de tortues géantes.
  • SAINTE ANNE: en face de Mahé, cette île  longe le Parc National Marin L’île est habitée seulement par le personnel et les touristes de l’hôtel 5*. La flore marine est exceptionnelle et hautement surveillée et protégée.
  • ILE MOYENNE: en face de Mahé, cette  île privée, toutefois, elle constitue une réserve naturelle pour les oiseaux.
  • ILE RONDE: en face de Mahé, cette île habitée par une dizaine de personnes constitue une réserve naturelle pour les oiseaux.
  • ILE DENIS: cette  île privée est habitée seulement par le personnel et les touristes de l’hôtel 5*.
  • BIRD ISLAND: à 30mn de vol de Mahé, Ïle corallienne où nichent des centaines de sternes,
    les tortues de mer viennent pondre en Novembre .Spectacle garanti en Janvier quand les bébés tortues partent rejoindre la mer. Autre attraction, Esmeralda, tortue vielle de plus de 190 ans, et pesant plus de 300 Kg, inscrite dans le livre des records.
  • ILE ARIDE: à 50 mm de vol de Mahé, île faisant partie de patrimoine mondial, abrite des plantes endémiques ainsi que des oiseaux en voie d’extinction.
  • ALDABRA: et atoll fait partie du patrimoine mondial. A ce titre, les visiteurs doivent obtenir une autorisation pour s’y rendre. Plusieurs tortues géantes y vivent paisiblement entourées d’oiseaux migrateurs en voie d’extinction. Aldabra reste le sanctuaire de multitude d’animaux en voie de disparition.

INFOS VOYAGEURS:

Aucun vaccin n’est exigé aux Seychelles.

La température  entre 24° et 33° est sensiblement la même toute  l’année.

Il n’y a pas de saison réelle, il pleut régulièrement et souvent la nuit (pluies tropicales).
Aucune plante vénéneuse n’a été introduite aux Seychelles, de même aucun animal malfaisant y est présent.

Quelques micro-méduses peuvent se trouver sur le littoral après de fortes pluies, elles piquent mais ne sont pas dangereuses pour l’homme.

Les repas seychellois sont à base de légumes varies, de riz et de poisson (Job, Capitaine, Bourgeois).

On trouve beaucoup de fruits exotiques non cultivés.

Beaucoup d’artistes musiciens se produisent dans les hôtels, les artistes peintres exposent dans quelques galeries, mais aussi sur le marché local.